ACTUALITESEDF et ALTERNA retenus pour les achats groupés d'électricité

ACTUALITES

EDF et ALTERNA retenus pour les achats groupés d'électricité
ÉLECTRICITÉ

EDF et ALTERNA retenus pour les achats groupés d'électricité

En s’unissant, les sept syndicats d’énergie du Languedoc ont fait baisser le coût de l’électricité. Une économie de 4,5 millions d’euros sur deux ans pour les 635 acheteurs publics, dont 168 en Aveyron.

Le 15 octobre dernier, le marché du premier appel d’offres groupé dédié à l’achat de prestations de fourniture d’électricité a été attribué. Ce marché avait été scindé en trois lots :

  • Lot n°1 et n° 2 regroupant les 248 bornes de recharge pour véhicules électriques qui seront déployées par les 7 Syndicats d’Energie sur leurs département respectifs
  • Lot n°3 regroupant les 1 366 points de livraison consommant annuellement près de 200 GWh.

Sur les 4 fournisseurs ayant candidaté, EDF et Alterna ont présenté les meilleurs propositions tarifaires et de services associés à la fourniture. La candidature d’EDF a donc été retenue pour les lots 1 et 3 et celle d’Alterna. Les tarifs obtenus par le groupement vont permettre à ses membres d’alléger leur facture annuelle d’électricité de 4,5 millions d’euros (TTC) sur les deux années du marché par rapport aux tarifs règlementés de vente pratiqués jusqu’alors (c'est-à-dire une économie moyenne de 9,8% TTC). Le groupement a annoncé qu'il lançait également un achat groupé pour le gaz et une "session de rattrapage" pour l'électricité. Les marchés seront lancés début 2016. En attendant, mardi 24 novembre, une réunion de formation et de préparation pour les adhérents a été programmée à Rignac ; la fin des tarifs réglementés, les marchés d’électricité et de gaz, les modalités pratiques, autant de chapitres abordés lors de cette rencontre.

Diaporama du mardi 24 novembre

Questions/Réponses sur l'achat groupé d'énergie

Accéder à l'univers « Électricité »