FOIRE AUX QUESTIONS

FOIRE AUX QUESTIONS

Général

Quelle est la différence entre le SIEDA, ERDF et EDF ?

Le SIEDA est propriétaire du réseau électrique basse tension (4 fils) et moyenne tension (3 fils) via les communes qui lui ont transféré la compétence.
ERDF Électricité Réseau de France est le gestionnaire.
EDF est le fournisseur d'énergie au même titre que l'ensemble des fournisseurs positionnés depuis l'ouverture du marché : Engie, Direct Énergie, Ener coop...

Qu'est-ce que le FONDS D'AMORTISSEMENT des CHARGES d'ÉLECTRIFICATION (FACÉ) ?

Le Fonds d'Amortissement des Charges d'électrification est alimenté par une contribution annuelle du gestionnaire des réseaux publics de distribution (ERDF) variable en fonction de la qualité d'électricité distribuée.
Cette ressource permet au SIEDA de financer des travaux sur le réseau électrique : extensions, des renforcements, des dissimulations, les remplacements des anciennes lignes à fils nus...

J'ai un poteau électrique au milieu de mon terrain. Comment puis-je intervenir pour le faire enlever ?

Si des raisons uniquement esthétiques motivent cette demande, les frais de déplacement ou d'enfouissement de la ligne supportée par le poteau seront entièrement à votre charge. ErDF pourra, à votre demande, établir un devis gratuit pour l'opération, sans engagement de votre part.

Puis-je faire déplacer une ligne électrique située sur le domaine public, à proximité de mon habitation ?

Vous pouvez demander à ErDF le déplacement de cet ouvrage, en sachant que – dans ce cas – les travaux sont à la charge du demandeur, donc à votre charge. Votre commune peut éventuellement assumer une partie du projet dans le cadre de travaux collectifs d'esthétique : il convient donc de contacter les élus pour savoir si ces travaux sont programmés ou envisagés ultérieurement.

Je souhaite refaire la façade de ma maison. Or une ligne électrique y est posée. Que puis-je faire ?

Vous devez contacter votre agence ErDF qui procèdera au déplacement temporaire de la ligne pour vous permettre de réaliser vos travaux. Si cette ligne alimente votre maison, les frais de l'opération seront à votre charge, sinon, vous n'aurez rien à payer. Attention, la pose du réseau a pu faire l'objet d'une convention de passage qui prévoit les modalités de son déplacement.

Je subis régulièrement des coupures d'électricité lors de grosses intempéries (chutes de neige, vent). Que dois-je faire ?

Vous devez signaler ce problème à votre agence ERDF et au SIEDA. Si vous rencontrez des difficultés, l'état du réseau alimentant votre habitation sera vérifié et les travaux nécessaires (abattage / élagage d'arbres, remplacement des réseaux fils nus) seront réalisés.

Le SIEDA peut-il enterrer des réseaux électriques situés sur la voie publique, à proximité de mon habitation ?

Cette décision appartient à votre commune. Si elle souhaite effectuer ces travaux, le SIEDA les fera réaliser en apportant une participation financière dans le cadre de son programme environnement.
Il convient donc de contacter votre Mairie pour savoir si ces travaux sont programmés ou envisageables ultérieurement.