LE SIEDAMISSIONS

MISSIONS

LE SIEDA DÉVELOPPE SON ACTION AUTOUR DES 6 COMPÉTENCES :

Electricité

Electricité

Le SIEDA veille à la bonne organisation, à la cohérence et à la qualité du service public de distribution de l'électricité sur l'Aveyron.

Pour les 304 communes sous concession départementale (ERDF), le SIEDA assure, en tant qu'autorité organisatrice et concédante, le contrôle de la concession et réalise, sous la maîtrise d'ouvrage, des travaux sur le réseau électrique.

Télécommunications/Très Haut Débit

Très haut débit

Le SIEDA s'est engagé en partenariat avec le Conseil départemental et les communautés de communes, dans l'aménagement numérique de l'Aveyron à travers la réalisation du réseau départemental très haut débit en fibre optique.

Après l'approbation du Schéma Départemental Territorial d'Aménagement Numérique (SDTAN), le SIEDA a poursuivi ses travaux pour favoriser l'action conjointe des collectivités permettant une mutualisation des moyens et des économies d'échelle. Ces travaux ont montré la nécessité de coordonner les différentes initiatives au sein d'une seule structure départementale de gouvernance dédiée à la mise en oeuvre de l'aménagement numérique du territoire.

Le SIEDA a alors entrepris de modifier ses statuts et d'évoluer en un Syndicat mixte ouvert afin de pouvoir accueillir le CD 12 et les communautés de communes au sein de la compétence numérique.
L'objectif : fédérer les aménagements pour créer un réseau d'initiative publique très haut débit à l'échelle départementale, moyen incontestable de renforcer l'égalité territoriale en intervenant sur les zones non rentables délaissées par les opérateurs privés.

Le SIEDA continue à assurer, en parallèle, la mise en souterrain du réseau de télécommunication en coordination avec le réseau électrique.

Maitrise des consommations énergétiques

Economie d'énergie

Le SIEDA accompagne les collectivités dans leurs actions de maîtrise de l'énergie en réalisant des diagnostics énergétiques. Il soutient également, financièrement et techniquement, des projets communaux de rénovation énergétique de bâtiments publics à travers des Appels à Projets et le programme « Prime Énergie ».

Pour répondre aux besoins des collectivités et aux obligations liées au code des marchés publics, le SIEDA a créé un groupement de commandes pour l'achat d'électricité. Ce groupement permet aux collectivités, quelle que soit leur taille, de bénéficier de services performants à des prix compétitifs.

Infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE)

Bornes de recharge

Le SIEDA, compétent pour la mise en place des infrastructures de charge, s'est engagé dans leur déploiement sur le domaine public aveyronnais.

Par cette action, il conforte son rôle d'acteur départemental majeur de la transition énergétique.

Eclairage public

Eclairage public

Le SIEDA réalise pour toutes les communes aveyronnaises, des travaux neufs ou de rénovation des installations d'éclairage public, des mises en valeur par la lumière de sites et de monuments, des diagnostics techniques et énergétiques.

Il peut également assurer, pour les communes qui le souhaitent, la gestion du patrimoine et la maintenance des installations.

Dans toutes ces actions, le SIEDA veille à accompagner les communes vers un éclairage public responsable, maîtrisé et performant pour « Éclairer mieux, moins cher, plus juste et en sécurité ».

Gaz

Gaz

Autorité organisatrice et concédante le SIEDA exerce le contrôle de la concession pour les 40 communes desservies en gaz.

Il agit également pour le développement du gaz en Aveyron en menant les procédures de délégations de service public.