MISSIONSELECTRICITELE RESEAU

ELECTRICITE

Le réseau électrique en France

L'électricité, comment ça marche ?

La concession SIEDA

Les lignes, les supports et les transformateurs sont la propriété du SIEDA, au nom des communes, qui en confie l'exploitation du réseau au concessionnaire ERDF via un Cahier des Charges de Concession.

Le courant peut être produit localement (inférieur à 20 kV) par des petites unités hydraulique, photovoltaïque. Il est alors injecté directement sur les boucles ou les réseaux de distribution suivant la tension.

Le patrimoine du réseau de distribution aveyronnais comprend :

  • 16 094 km de lignes électriques
  • 9 703 postes de transformation
  • 194 456 usagers
  • 3 023 installations de production
Distribution

La qualité de fourniture

La qualité de service du réseau de distribution est déterminée selon deux critères : la continuité de fourniture (fréquence des coupures) et la tenue de tension.
La durée moyenne de coupure d'un usager aveyronnais est de 135 minutes pour l'année 2014. Les aléas climatiques de 2014 ont provoqué des coupures de plus de 6 heures consécutives pour 6 736 aveyronnais.

Qualité de fourniture de 2010 à 2014

Réglementairement, un usager du département ne doit subir une chute de tension supérieure à 10 % à l’origine de son installation privée. Au-delà de cette valeur, il est considéré comme « mal alimenté ». En 2014, ils étaient 1 554 soit 0,8 % des usagers aveyronnais.