MISSIONSELECTRICITELE ROLE DU SIEDA

ELECTRICITE

L'activité du SIEDA

L'électricité est l'activité historique du SIEDA.
Propriétaire des réseaux électriques au nom des communes, le SIEDA dirige et finance d'importants travaux sur le réseau électrique.

Ses missions :

■ Extension du réseau électrique pour raccordement

Raccorder les usagers au réseau de distribution d'électricité est la mission fondatrice du SIEDA. Il instruit les demandes de raccordement transmises par les communes dans le cadre d'une autorisation d'urbanisme.
Suite à cette instruction, deux cas sont possibles :

  • soit le réseau basse-tension est à proximité : il n'y a qu'un simple branchement à effectuer auprès d'ERDF,
  • soit le réseau nécessite un chantier d'extension du réseau, le SIEDA dirige alors les travaux (études et chantier) effectués par une entreprise mandatée.

■ Alimentation d'un site isolé à partir d'énergie solaire

Deux critères essentiels sont retenus pour ce type de dossiers :

  • l'éloignement du site par rapport aux réseaux électriques existants (au minimum 1000 m)
  • et une puissance demandée modeste (généralement inférieur à 3 kW).

En effet, ces dossiers étant financés par le FACE à hauteur de 65 % du montant global de l'opération, seule la différence de coût entre les deux solutions (énergie renouvelable et classique) est retenue.

■ Enfouissement des réseaux d'électricité et de télécommunication

Ces opérations souvent menées en coordination avec d'autres projets d'aménagements importants (éclairage public, téléphone, réseaux d'eau et assainissement ...) valorisent notre environnement.
Elles sont à l'initiative des communes qui doivent anticiper leur demande pour s'inscrire au programme des travaux du SIEDA.
Subvention accordée : 70%

■ Travaux de renforcement du réseau électrique

Lorsque des chutes de tension sont enregistrées et le dimensionnement des réseaux ne suffit plus à la puissance des équipements d'un secteur donné, le SIEDA réalise des travaux de renforcement.
Subvention accordée : Le SIEDA couvre ces opérations à 100%.

■ Sécurisation du réseau électrique

Soucieux de prévenir, ce programme a pour objectif d'améliorer la résistance des réseaux aux intempéries par enfouissement ou par le remplacement de fils nus fragilisés et vétustes par des câbles torsadés plus résistants.
Subvention accordée : Le SIEDA couvre ces opérations à 100%.

Pour pouvoir répondre à votre demande, nous avons besoin de connaitre précisément le lieu de l'intervention. Pour celà, vous devez cliquer sur la carte à l'endroit exact des travaux.

Une fois le lieu positionné, sur la carte, vous pourrez cliquer sur le bouton « Valider » pour accéder au formulaire de demande de travaux.