MISSIONSTRES HAUT DEBITLE PROJET

TRES HAUT DEBIT

Déploiement progressif du réseau numérique

L'accès à internet par la fibre optique reste l'objectif du SIEDA à terme pour chaque foyer aveyronnais mais il est clair qu’il ne pourra être atteint au même rythme sur tout le département.
De ce fait, pendant une période transitoire de plusieurs années, il conviendra de mettre en place des solutions alternatives. Ainsi, pour les années 2016-2017, 75 opérations de montée en débit du réseau existant vont permettre à 20 000 foyers aveyronnais de bénéficier d’un débit internet compris entre 8 Mbps et 50 Mbps. Puis, à compter de 2017 et jusqu’en 2022, il est prévu le déploiement d’un réseau très haut débit en fibre optique desservant 87 000 foyers aveyronnais autour des bourgs centres. En complément de ces opérations, dans les zones isolées, une solution satellite sera apportée pour 1 000 foyers et 1 500 se verront proposer une solution radio.
Pour suivre ce projet global d’aménagement numérique sur le département de l’Aveyron, nous vous invitons à consulter la carte du déploiement mise en place par les services du SIEDA.

Subvention pour l'accès au haut débit par satellite (inclusion numérique)

En complément de ces premières opérations, le SIEDA aide les particuliers et professionnels pour l'accès au haut débit par satellite pour les secteurs inéligibles à toutes solutions autres que satellitaires individuelles.

■ En quoi consiste l'aide du SIEDA ?

Il s'agit d'un appui financier de 400 € destiné à l'acquisition et l'installation d'un équipement satellite permettant de se connecter à l'internet à haut débit. Il s'adresse aux personnes physiques et personnes morales situées dans les secteurs n'ayant pas accès aux offres de service supérieur ou égal à 4 Mbit/s.

■ Les critères d'éligibilité

  • L'habitation doit se situer hors des 8 communes de Rodez agglomération (Druelle, Le Monastère, Luc-La Primaube, Onet-le-Château, Olemps, Rodez, Ste Radegonde et Sabzac Concourès) et de la ville de Millau.
  • Ne pas avoir d'accès au haut débit supérieur ou égal à 4 Mbit/s.
  • Ne concerne pas les équipements en location.
  • S'adresse aux professionnels et aux particuliers.
  • Les équipements restent affectés à l'adresse physique.