ACTUALITESLa fibre arrive en Aveyron

ACTUALITES

La fibre arrive en Aveyron
TRÈS HAUT DÉBIT

La fibre arrive en Aveyron

La fibre optique concernera tous les aveyronnais d'ici cinq ans. Les négociations se sont officialisées par l'annonce du déploiement du réseau numérique délégué à Orange.

C'est en partenariat avec la Lozère et le Lot que dès 2015, un projet d'équipement en fibre optique a été envisagé de manière concertée. Ce projet, concrétisé le 7 décembre à Rodez, par l'annonce officielle des présidents du SIEDA et du Conseil départemental, sera présenté au Premier ministre le 14 décembre à Cahors. Les trois départements se sont regroupés afin d'optimiser les coûts de déploiement du THD et leurs chances d'attirer un opérateur d'infrastructure. Sans cette mutualisation, la fracture numérique aurait continué, les opérateurs de télécommunications préférant généralement investir dans les zones les plus habitées, donc les plus rentables. Ce partenariat a pris la forme d'un groupement de délégation de service public (DSP) sous forme concessive, sur une durée de 25 ans. C'est Orange qui a remporté l’appel d’offres.
L'ensemble du projet représenterait plus de 346 064 prises fibre : 
    · 154 582 en Aveyron,
    · 131 055 dans le Lot
    · 60 427 en Lozère
Pour un budget global de 588 millions d'euros sur les 3 départements, le déploiement est prévu sur une durée de 5 ans.
Cette initiative est la condition sine qua non pour attirer de nouvelles populations, conforter les foyers et développer les activités économiques.  

Accéder à l'univers « Très haut débit »