Le SIEDA et la fibre

Une initiative publique

Dans le cadre du programme France Très Haut Débit, le SIEDA est porteur du projet Très Haut Débit aveyronnais, nommé ALL'Fibre en partenariat avec le Conseil Départemental,les intercommunalités et les communes​. A l’encontre d’une logique commerciale des opérateurs privés, le réseau ALL’Fibre apporte la fibre et le très haut débit dans chaque foyer, dans chaque entreprise, dans chaque service public, y compris dans le village le plus isolé. ​Chaque prise, quel que soit son lieu d'implantation, a le même coût.

Un objectif

Le réseau ALL’Fibre permet un juste rééquilibrage des choses : une équité des territoires.
Cette politique permettra de rétablir une égalité de traitement entre le rural et l’urbain et donnera la possibilité à des territoires de disposer des mêmes services que les plus grandes agglomérations.

2012

Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique (SDTAN)

2013

Lancé  par l'État, le Plan France Très Haut débit vise à couvrir l'intégralité du territoire français en très haut débit d'ici 2022, c'est-à-dire proposer un accès à Internet performant à l'ensemble des logements, des entreprises et des administrations. 

2015 

Évolution du SIEDA  vers un Syndicat mixte ouvert afin de pouvoir accueillir le Conseil Département de l'Aveyron et les communautés de communes.

2016

Création de l’entité supra départementale : association des trois départements l’Aveyron, le Lot et la Lozère pour lancer un appel d’offres commun afin d’installer la fibre optique et couvrir 100 % du territoire.

2017-2018

Concertations et premières études

2019

Le 6 mars : premier abonné 

Wave

Un déploiement  progressif

Le déploiement de la fibre nécessite la création d’un nouveau réseau totalement indépendant, que cela soit du réseau téléphonique ou du câble. Dans ce souci de cohérence et d’équilibre entre les territoires, un déploiement réfléchi et hiérarchisé est nécessaire.
Sont considérées comme prioritaires, la desserte des :
- équipements de santé,
- zones d’activité économique,
- établissements de formation (écoles, collèges, lycées)
- secteurs où le réseau de communication électronique actuel (ADSL) est de qualité médiocre.

Un déploiement qui doit également prendre en compte les contraintes de la géographie de l’Aveyron : l’étendue du département et un habitat dispersé.
L’installation du réseau optique ALL’Fibre, jusqu’à votre domicile comporte de nombreuses étapes. Sa construction nécessite différentes infrastructures techniques, découpées par zones. La durée de déploiement d’une zone est d’environ 14 mois (études comprises) et son délai de mise en commercialisation est d’environ 4 mois après la réception des travaux.

​Les chiffres clés

70

nœuds de
raccordement
optique
à construire

12 000

km de fibre
à déployer

155 000

logements à fibrer

400 000

soudures à effectuer

550

armoires de rue à poser

Testez votre éligibilité

Il est difficile de donner une date prévisionnelle de raccordement de chaque foyer, le déploiement peut fluctuer au gré des contraintes rencontrées. Néanmoins, vous pouvez prendre connaissance de l’évolution de la future connexion de votre foyer ou entreprise.

ALL´Fibre ne commercialise pas d’abonnements, pour profiter de la fibre, vous devrez contacter les fournisseurs d’accès internet afin de prendre connaissance des différentes offres et faire votre choix. Ils procéderont alors au raccordement de votre logement au réseau de fibre optique. Pour connaitre les fournisseurs d'accès à internet présents, cliquez ici.

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter

ZAC de Bourran

12 rue de Bruxelles

12031 Rodez cedex 9

SYNDICAT D'ÉNERGIES DE L'AVEYRON

DÉVELOPPÉ PAR WIX FACTORY

2020 © TOUS DROITS RÉSERVÉS