MISSIONSECLAIRAGE PUBLICLES PRESTATIONS

ECLAIRAGE PUBLIC

L'éclairage public contribue à la qualité du cadre de vie, en zone rurale comme en zone urbaine. Il participe aussi à la sécurité des administrés et à la mise en valeur du patrimoine architectural des sites et des monuments.

L'activité Éclairage public du SIEDA s'adapte aux besoins des collectivités locales et évolue selon les exigences techniques et réglementaires. Le SIEDA apporte aux communes adhérentes, une prestation de qualité : l'entretien des ouvrages, leur construction et leur renouvellement.

Lorsqu'elle souhaite réaliser un projet, toute collectivité peut faire appel ponctuellement au service d'éclairage. Le service peut aussi assurer la gestion et la maintenance préventive et curative des installations de la collectivité.

Le soutien de base concerne des installations d'éclairage :

  • des voies de circulation,
  • d'infrastructures sportives
  • de mise en valeur du patrimoine par la lumière

Dans le contexte économique actuel, le SIEDA, acteur de la transition énergétique propose aux collectivités ahérentes à ce groupement de commandes pour une durée de 4 ans à compter du 1er janvier 2016 dans le cadre d'un marché de travaux d'éclairages public incluant :

  • L'entretien des installations d'éclairage public de la commune
  • Le renouvellement des luminaires vétustes énergivores - sécurité électrique
  • L'optimisation énergétique des équipements
Lampadaires

Les aides financières

Pour les communes suivantes : Aubin – Capdenac - Cransac - Creissels - Decazeville - Espalion - Firmi - Luc - Le Monastère - Millau - Olemps - Onet le Château - Rodez - Roquefort - St Affrique – Ste Radegonde - Sébazac Concoures - Séverac le Château - Villefranche de Rgue - Toulonjac - Viviez

Tableau n°1 des aides financières

Pour les autres communes

Tableau n°2 des aides financières

L'entretien

Le SIEDA exerce cette mission aujourd'hui pour le compte de 230 collectivités, soit 40 000 appareils d'éclairage au travers d'un marché de travaux. Les entreprises mandatées assurent l'entretien et la maintenance des ouvrages d'éclairage routiers et résidentiels.

Le marché concerne le renouvellement préventif des sources d'éclairage public et anticipe l'évolution et la disparition des matériels d'éclairage public les moins performants afin d'optimiser les durées de fonctionnement et de baisser les consommations. Chaque année, le service Éclairage public gère environ 1 640 dépannages classiques. La collectivité envoie sa demande, en précisant la nature et le lieu du problème. Le SIEDA se charge de faire réaliser les travaux d'intervention par une entreprise titulaire du secteur géographique.

La maintenance préventive et corrective des installations d'éclairage public assure un niveau d'éclairement dans le temps ainsi qu'une diminution du taux de panne. Le SIEDA apporte une aide de 30% du montant des dépenses TTC pour les communes rurales adhérentes sur le prix forfaitaire annuel par élément d'éclairages public quel que soit le nombre d'intervention.