LIGNE_ELEC.jpg

Le SIEDA et la distribution d’énergie

Les communes de l’Aveyron  ont confié au SIEDA l’organisation du service public de l’électricité.

Le SIEDA est ainsi propriétaire du réseau électrique moyenne et basse tension. Il a confié la gestion de ce service public au concessionnaire Enedis. Acteur important dans l’aménagement du territoire aveyronnais, le SIEDA dirige et finance d’importants travaux sur le réseau électrique. Il veille également à la bonne organisation et à la qualité du service public de distribution de l’électricité.

2014- PHOTO IMG_0953.jpg

TRAVAUX sur le réseau électrique

Pour résumer 

 s´est vu confier l'exploitation du réseau électrique, devenant ainsi le concessionnaire

Le SIEDA est propriétaire des ouvrages

de distribution publique d’électricité basse et moyenne tension, via les communes qui lui ont transféré la compétence

est l'un des founisseurs 

d'énergie électrique

Extension du réseau électrique pour raccordement

Raccorder les usagers au réseau de distribution d’électricité est la mission fondatrice du SIEDA. Il instruit les demandes de raccordement transmises par les communes dans le cadre d’une autorisation d’urbanisme. Suite à cette instruction, deux cas sont possibles :

 

 

  • soit le réseau est à proximité : il n’y a qu’un simple branchement à demander auprès d’Enedis,

  • soit le réseau nécessite un chantier d’extension, le SIEDA dirige alors les travaux (études et chantier) effectués par une entreprise mandatée.​

Dissimulation des réseaux d’électricité et télécommunication

Ces opérations souvent menées en coordination avec d’autres projets d’aménagements importants (éclairage public, téléphone, réseaux d’eau et assainissement ...) valorisent l’environnement. Elles sont à l’initiative des communes qui doivent anticiper leur demande pour s’inscrire au programme des travaux du SIEDA.​

 

Renforcement du réseau électrique

Lorsque des chutes de tension sont enregistrées et le dimensionnement des réseaux ne suffit plus à la puissance des équipements d’un secteur donné, le SIEDA réalise des travaux de renforcement.

 

Sécurisation du réseau électrique

Soucieux de prévenir, ce programme a pour objectif d’améliorer la résistance des réseaux aux intempéries par enfouissement ou par le remplacement de fils nus fragilisés et vétustes par des câbles torsadés plus résistants.

QUALITÉ de l’électricité distribuée

Le SIEDA  assure le contrôle de la concession, afin de garantir la qualité du service de distribution et de fourniture d’énergie. Ce contrôle se décline en trois axes principaux :

  • Un contrôle en continu 
    - Juridique pour vérifier que les dispositions des contrats sont respectées 
    - Technique avec vérification sur le terrain de l’entretien

  • Un contrôle ponctuel

      - Le SIEDA peut être amené à effectuer un audit sur un thème             particulier de la concession et du renouvellement des ouvrages.

  • Un compte rendu annuel d’activité du concessionnaire (CRAC)
    - Chaque année, le concessionnaire Enedis, remet au SIEDA  un bilan de ses activités, ainsi que les résultats des enquêtes conduites auprès de la clientèle. Il fait l’objet d’une analyse et d’éventuelles observations à travers le rapport de contrôle annuel du SIEDA (lien vers document) mis ensuite à la disposition des communes.

Les CHIFFRES

  • 285 communes sous concession

  • 199 060 points de livraison

  • 26 postes sources

  • 8 882 km de réseau moyenne tension 

  • 7 570 km de réseau basse tension

  • 9 903 postes de distribution

Le concessionnaire assure la maîtrise d’ouvrage et le financement des travaux du réseau de distribution de gaz ainsi que les améliorations du réseau qu’il aura ensuite la charge d’exploiter durant toute la durée du contrat.

 

En tant qu’autorité concédante, le SIEDA assure le contrôle de la concession. Il vérifie la bonne exécution du contrat de concession par le concessionnaire. Le dispositif de contrôle s’effectue avec l’examen du Compte Rendu d’Activité de la Concession (CRAC) présenté chaque année par le concessionnaire.

La distribution publique de gaz

Il s’agit notamment d’alimenter en gaz des communes qui sont éloignées des conduites principales.

Le SIEDA assure le contrôle de la concession gaz sous une forme comparable à celle de la distribution publique de l’électricité.

  • Concession de 43 communes

  • 13 370 branchements

  • 590 km de réseau moyenne pression

  • 0,1 km de réseau basse pression

  • 8 postes de distribution

Les CHIFFRES

Le service public local de distribution de gaz combustible en réseau ne présente pas d'obligation de desserte universelle, comme la distribution d'électricité.

Il est soumis à des critères de rentabilité technico-économiques et fait l'objet d'une délégation de service public par voie de concession sur les réseaux de distribution de gaz naturel dont les communes sont propriétaires. ce jour, le SIEDA a alimenté en gaz naturel et propane en réseau plus d’une quarantaine de communes, notamment à l’occasion de la construction de lotissements communaux ou d’effacements des réseaux. Le SIEDA a délégué à GrDF l’exploitation du réseau de distribution de gaz.

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter

ZAC de Bourran

12 rue de Bruxelles

12031 Rodez cedex 9

SYNDICAT D'ÉNERGIES DE L'AVEYRON

DÉVELOPPÉ PAR WIX FACTORY

2020 © TOUS DROITS RÉSERVÉS