MISSIONSBORNES DE RECHARGELES GÉNÉRALITÉS

BORNES DE RECHARGE

Le SIEDA a décidé de contribuer à l'évolution des modes de déplacement, en encourageant le déploiement des infrastructures de Recharge pour Véhicule Électrique.

Porteur du projet depuis février 2014, il s'est engagé pour la mobilité électrique en créant un réseau charge sur le domaine public aveyronnais.

Déterminé à encourager l'électro-mobilité, le SIEDA installera près de 80 bornes de recharge, en collaboration avec les communes et les intercommunalités de l'Aveyron. Indispensable pour rassurer les futurs utilisateurs quant aux possibilités de recharge hors de leur domicile, ce projet participera au développement du parc des voitures électriques et peut-être même au début d'une nouvelle ère pour la politique de transport en Aveyron.

Véhicule électrique

Le contexte

Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, le Gouvernement souhaite que les véhicules dits « décarbonés » (véhicules rechargeables, 100 % électriques ou hybrides rechargeables) soient une priorité importante dans sa politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Leur déploiement, ainsi que celui des bornes de recharges associées, répond à plusieurs enjeux dont la division par 4 des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050.

EN 2020, LE GOUVERNEMENT PRÉVOIT DE FAIRE CIRCULER 2 MILLIONS DE VOITURES ÉLECTRIQUES ET HYBRIDES RECHARGEABLES

Les collectivités territoriales ont un rôle important à jouer dans le déploiement de l'infrastructure de recharge puisque la loi Grenelle 2 a confié aux communes et à leurs groupements (comme le SIEDA) la charge de développer les infrastructures de charges accessibles au public.
En cas d'absence d'initiative privée dans ce domaine, elles peuvent prendre l'initiative d'organiser ce service sur leur territoire selon les modalités de leur choix.

En Aveyron

Répondant à un appel à manifestation d'intérêt pour le déploiement des infrastructures de recharge piloté par l'ADEME, le SIEDA a donc engagé, début 2015, une réflexion sur le déploiement, la répartition et la localisation des bornes de recharge pour véhicules électriques en Aveyron.

A l'exemple des achats groupés d'énergie, le SIEDA s'est rapproché d'autres syndicats d'énergie (Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon) afin de créer un groupement de commande. Cette mutualisation des besoins va permettre la mise en place de 900 bornes d'ici fin 2017 soit le plus vaste réseau français d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides.

Carte des départements concernés