top of page

Expérimentation d’autoconsommation collective 

 

Le SIEDA expérimente l’autoconsommation collective avec ses voisins du quartier de Bourran à Rodez en créant son propre circuit court de distribution d’électricité.

L’unité de production d’énergie électrique est constituée de 340 m² de panneaux photovoltaïques, installés sur des ombrières situées sur le parking de la DDT.

Avec 71 000 watts crêtes installés, les modules permettent de palier 20% des besoins en électricité des bâtiments voisins.

Voir le projet ...

Participation financière à des projets de production d’énergie renouvelable citoyenne

 

Le SIEDA s’implique financièrement dans des projets de proximité en participant à leur capital. Le SIEDA  investit dans plusieurs projets aveyronnais :

   

ombrieres-photovoltaiques-parking-e15235
vetcores-02.png

Le SIEDA et la transition énergétique

Production d’énergie renouvelable

production solaire
PV_SIEDA2.jpg
OMBRIERE1 DEC.jpg

Production de chaleur à partir de ressources renouvelables

Le SIEDA apporte un appui technique, administratif et financier aux opérateurs publics ou privés qui souhaitent réaliser un projet de chaleur renouvelable. Trois filières sont éligibles :

Bois énergie

Un projet de chaufferie bois s’effectue dans une logique de développement local et de circuits courts, pour tout type de bâtiments. Le terme bois énergie désigne deux grands types de combustible : la bûche (chargement manuel) et le bois énergie fluide (chargement automatique sous forme de plaquettes, de copeaux, de broyats, de granulés, d’écorces ou de sciures).

Solaire thermique

Conversion du rayonnement solaire en énergie calorifique, cette solution peut alimenter à la fois le chauffage d’un bâtiment et la production d’eau chaude sanitaire grâce aux capteurs solaires.

 

Géothermie

La géothermie repose sur la valorisation de la chaleur de la terre comme véritable source énergétique. La technique la plus répandue permet d’extraire la chaleur contenue dans le sol à faible profondeur (grâce à des sondes) ou dans l’eau des nappes souterraines,après élévation de sa température au moyen d’une pompe à chaleur.

Efficacité énergétique

La rénovation énergétique des bâtiments publics est un axe majeur dans la politique de transition énergétique menée par le SIEDA.

Depuis 2015, plus de 230 audits énergétiques ont été menés sur le patrimoine des collectivités aveyronnaises.

 

Il s’agit d’une mission de conseil et d’accompagnement. L’idée est de réaliser un bilan énergétique d’un bâtiment sur lequel la collectivité souhaite investir. L’analyse des factures d’énergie sur 3 ans et la visite sur site permettent de dresser une photographie détaillée de l’existant et ainsi de prévoir les travaux à entreprendre pour diminuer les consommations de fluide (électricité, gaz, fioul et eau) et réduire les coûts de fonctionnement.

Pour la période 2022-2023, le SIEDA s'est engagé de nouveau dans une opération de diagnostics énergétiques  des bâtiments communaux.

Dans un premier temps, l’étude considère les caractéristiques techniques du bâtiment :

• composition de l’enveloppe,

• moyen de chauffage,

• production d’eau chaude sanitaire,

• ventilation

 les contrats d’énergie souscrits.

En deuxième lieu, les préconisations de travaux sont hiérarchisées selon leur temps de retour sur investissement pour faciliter la prise de décision.

 

Enfin, les pistes de financement sont proposées : prime énergie (CEE), aide de l’ADEME, Région...

rénovation énergétique
CEE
chaleur renouvelable

Groupement d'achat d'énergies

Avec la libéralisation des marchés de fourniture d’électricité et de gaz naturel et la suppression de certains tarifs réglementés de vente, les communes doivent procéder à des marchés publics. Pour leur éviter ces procédures contraignantes de mise en concurrence, le SIEDA leur propose de les prendre en charge  et de leur faire bénéficier de tarifs compétitifs en regroupant leurs demandes au niveau interdépartemental.

Groupement achat nrj

Les avantages

Cette initiative évite la multiplication des procédures de mise en concurrence, en les regroupant en un seul appel d’offres Mais surtout, la massification des volumes proposés stimule la concurrence et permet ainsi d’obtenir les meilleures offres, tout en assurant aux membres du groupement une sécurité juridique.

Énergies proposées

Sont concernés tous les contrats qu’ils soient au tarif réglementé de vente (TRV) ou non :
   . d’électricité (possibilité énergie issue de source renouvelable) 
   . d’éclairage public 
   . de gaz naturel

Sont exclus : les contrats de propane, fuel et bois.

L’adhésion des collectivités à ce service est gratuite.

Les membres

. Les personnes morales de droit public : communes, groupement de communes, autres collectivités, CCAS...

. Les personnes morales de droit privé : bailleurs sociaux,
établissements d’enseignement, établissements santé
EPADH, société d’Économie Mixte ...

Principes

. Période d’engagement : deux ans.    
. Respect  de la date limite d’adhésion, l’adhérent aura sinon l’occasion d’intégrer le marché suivant.
. Possibilité d’ajouter ou supprimer un point de livraison.
. Procédures respectées et marchés conclus en toute sécurité juridique.
 

bottom of page