ombrieres-photovoltaiques-parking-e15235

Le SIEDA et la transition énergétique

Expérimentation d’autoconsommation collective 

 

Le SIEDA expérimente l’autoconsommation collective avec ses voisins du quartier de Bourran à Rodez en créant son propre circuit court de distribution d’électricité.

L’unité de production d’énergie électrique sera constituée de 340 m² de panneaux photovoltaïques, installés sur des ombrières situées sur le parking de la DDT. Avec 71 000 watts crêtes installés, les modules permettront de palier 20% des besoins en électricité de six bâtiments voisins.

 

Accompagnement pour l’installation d’ombrières photovoltaïques

 

Le SIEDA identifie les sites d’implantation et informe les collectivités sur les opportunités liées à la mise en place d’ombrières solaires. Il les accompagne tout au long du projet, du suivi du chantier jusqu’à l’exploitation des installations. Il est possible d’associer aux installations photovoltaïques un service de bornes de recharge pour véhicule électrique.

Participation financière à des projets de production d’énergie renouvelable citoyenne

 

Le SIEDA s’implique financièrement dans des projets de proximité en participant à leur capital. Le SIEDA  investit dans plusieurs projets aveyronnais :

   

  •  Unité de méthanisation Métha Causses

  •  Unité de méthanisation à Méthanaubrac

  •  Coopérative de production locale d’énergies renouvelables Énercoa 

   

Production d’énergie renouvelable

 

Production de chaleur à partir de ressources renouvelables

Le SIEDA apporte un appui technique, administratif et financier aux opérateurs publics ou privés qui souhaitent réaliser un projet de chaleur renouvelable. Trois filières sont éligibles :

Bois énergie

Un projet de chaufferie bois s’effectue dans une logique de développement local et de circuits courts, pour tout type de bâtiments. Le terme bois énergie désigne deux grands types de combustible : la bûche (chargement manuel) et le bois énergie fluide (chargement automatique sous forme de plaquettes, de copeaux, de broyats, de granulés, d’écorces ou de sciures).

Solaire thermique

Conversion du rayonnement solaire en énergie calorifique, cette solution peut alimenter à la fois le chauffage d’un bâtiment et la production d’eau chaude sanitaire grâce aux capteurs solaires.

 

Géothermie

La géothermie repose sur la valorisation de la chaleur de la terre comme véritable source énergétique. La technique la plus répandue permet d’extraire la chaleur contenue dans le sol à faible profondeur (grâce à des sondes) ou dans l’eau des nappes souterraines,après élévation de sa température au moyen d’une pompe à chaleur.

Efficacité énergétique

La rénovation énergétique des bâtiments publics est un axe majeur dans la politique de transition énergétique menée par le SIEDA.

 

Depuis 2015, plus de 230 audits énergétiques ont été menés sur le patrimoine des collectivités aveyronnaises.

 

Il s’agit d’une mission de conseil et d’accompagnement. L’idée est de réaliser un bilan énergétique d’un bâtiment sur lequel la collectivité souhaite investir. L’analyse des factures d’énergie sur 3 ans et la visite sur site permettent de dresser une photographie détaillée de l’existant et ainsi de prévoir les travaux à entreprendre pour diminuer les consommations de fluide (électricité, gaz, fioul et eau) et réduire les coûts de fonctionnement.

Dans un premier temps, l’étude considère les caractéristiques techniques du bâtiment :

• composition de l’enveloppe,

• moyen de chauffage,

• production d’eau chaude sanitaire,

• ventilation

 les contrats d’énergie souscrits.

 

En deuxième lieu, les préconisations de travaux sont hiérarchisées selon leur temps de retour sur investissement pour faciliter la prise de décision.

 

Enfin, les pistes de financement sont proposées : prime énergie (CEE), aide de l’ADEME, Région...

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter

ZAC de Bourran

12 rue de Bruxelles

12031 Rodez cedex 9

SYNDICAT D'ÉNERGIES DE L'AVEYRON

DÉVELOPPÉ PAR WIX FACTORY

2020 © TOUS DROITS RÉSERVÉS